"Around The World" Project

Facebook

Le projet "Autour du monde" est une façon simple et originale d'envisager la culture littéraire, dans ce qu'elle a de plus distrayant, sous une forme à la fois innovante et éculée.

 

L'idée est de renverser le lien qui unit le livre à son lecteur.

 

Généralement, le lecteur cherche un livre, qu'il choisit pour diverses raisons. Ici, c'est le livre qui choisit son lecteur, simplement en croisant sa route.

 

Quand vous achevez la lecture de votre roman, plutôt que de le laisser dormir sur une bibliothèque pendant des décennies, vous le déposez à un endroit précis, plus ou moins public, de votre choix.

Cela peut être un banc dans un parc, un siège dans un train, une table dans un café, la salle d'attente d'un médecin... La seule condition est de noter la date de dépôt, le lieu de dépôt, et le numéro de l'exemplaire concerné.

 

En vous connectant ici, il ne vous reste qu'à remplir ces trois informations, et à laisser le livre vivre sa nouvelle vie.

 

Lorsque vous trouvez un tel exemplaire, vous enregistrez le lieu et la date de la découverte, le lisez sereinement, puis le redéposez ailleurs, une fois la lecture terminée.

 

Grâce à la numérotation, il est aisé de retracer le parcours du livre, le nombre de ses lecteurs, mais aussi de recevoir des informations sur son état, de poster des photos de mises en situation, de le suivre, tout simplement.

 

Les lieux de dépôts et de découvertes étant connus à la fois du nouveau lecteur et du précédent, si l'un des deux oublie l'enregistrement, l'autre peut rattrapper sans mal cette faille. Cela devrait permettre l'absence de "coupe" dans l'histoire et l'historique de l'aventure du livre.

 

Bien sûr, cela renverse aussi les notions d'achat, d'argent, de possession... Mais le destin d'un livre est d'être lu, et non pas d'être conservé ! Evidemment, je ne parle pas d'ouvrages qui sont des oeuvres d'art en eux-même, seulement de ceux dont la seule valeur véritable réside dans les phrases qu'ils contiennent.

 

Ceux-là doivent être partagés. Diffusés. Proposés. Encouragés. Donnés.

 

A titre personnel, en tant qu'auto-éditeur, mon rêve serait de pouvoir être lu massivement sans jamais faire payer quiconque pour cela. Ce n'est pas réalisable.

Mais je sais que je ferai mon possible pour - si je dois vendre - ne jamais faire le moindre bénéfice sur mes mots.

 

Les livres sont les plus efficaces, les plus rapides et les moins énergivores des moyens de transport... Ce sont des machines à faire voyager leurs lecteurs.

 

Et si nous les faisions voyager eux aussi ?

 

En raison de l'épidémie en cours,

le projet "Around The World"

est reporté sine die

Send e-mail
YouTube
Instagram
Twitter